Risque de pollution de l'eau potable de trois communes

Un projet industriel au sein d'un périmètre de protection d'un captage d'Alimentation en Eau Potable

 

Le dossier de Demande d’Autorisation d’Exploiter évacue le risque d’impact de l’activité sur les eaux souterraines et superficielles en affirmant que  « le site est situé en dehors d’un périmètre de protection. »

Cette affirmation est fausse, car le site est localisé au sein du périmètre de protection éloigné du captage « les Landes ». L’eau potable qui provient du forage de la Fontaine Rateau, sur la commune de Coussay-les-Bois, alimente les communes de Coussay-les-Bois, Lésigny et Mairé.

Le 16 décembre 2015, le demandeur a reconnu cette falsification : « Le site d’implantation se situe bien au sein du périmètre de protection éloigné du captage des Landes, sur sa bordure ouest, comme le montre la carte de localisation des captages AEP et des périmètres de protection, insérée dans l’étude d’impact. Notons que le site de recyclage automobile y est également intégré, sans apparemment poser de problème notoire sur la qualité des eaux. »

 

La reconnaissance de la localisation du projet au sein d’un périmètre de protection n’a été suivie d’aucune modification de ce projet.

 

Un plan d’épandage dans une zone vulnérable aux pollutions par les nitrates

 

Alors que le plan d’épandage se situe dans une zone vulnérable aux nitrates (Avis AE p. 3), il demeure des incertitudes sur la quantité et la qualité de ce qui sera épandu : fonction de la méthanisation et du compostage, évolution dans le temps.

Le risque de transfert d’éléments fertilisants vers les eaux  est accentué par la présence de sols de zones humides, avec un risque d’engorgement sur la période hivernale.

Une pollution probable de la nappe alimentant le captage d'eau potable

De nombreuses contributions déposées lors de l’enquête publique font état de ce risque. Les observations du syndicat « Eaux de Vienne – Siveer » sur la vulnérabilité du captage de « La Fontaine Rateau » au regard du projet sont très alarmantes.  L’étude se termine par ce compte-rendu :

« Le risque de pollution ponctuelle au droit du projet n’est pas à exclure, et devrait donc faire l’objet d’une surveillance régulière.

Le risque de pollution diffuse de la nappe alimentant le captage d’eau potable est probable. L’évaluation de ce risque est incomplète et nécessiterait davantage d’informations et d’investigations de la part du demandeur. 

En l’état actuel des informations disponibles, Eaux de Vienne exprime ses réserves vis-à-vis de ce projet potentiellement impactant pour la ressource en eau souterraine captée. »

Le commissaire ne pouvait pas négliger ce risque. Dans sa conclusion il  en a fait une réserve, en suivant la proposition formulée par Eaux de Vienne : faire intervenir un hydrogéologue agréé.

Suite à l’avis de M. Girardeau, hydrogéologue agréé, la Préfecture a donné son autorisation. L’arrêté prévoit seulement une « autosurveillance », avec

-       l’installation de deux piézomètres à la limite est du site d’élevage et de l’unité de méthanisation,

-      une surveillance en quatre points de la qualité des ressources en eau en amont et en aval des parcelles du plan d’épandage comprises dans le bassin d’alimentation du captage de la Fontaine Rateau.