Des bâtiments optimisés pour la production électrique, mais inadaptés pour l’élevage de 1200 taurillons

Le montant des investissements dans les bâtiments d’élevage est réduit du fait de leur construction par lasociété Technique Solaire. Cette société qui va exploiter les panneaux photovoltaïques   y trouve son intérêt, mais les conditions d’élevage des bovins sont inacceptables et techniquement inadéquates : 

- manque d’aération, 

- surfaces trop petites, 

- circulation intérieure trop étroite,  

- absence de locaux de mise en quarantaine.

 

La méconnaissance des préconisations énoncées par la profession fait douter des capacités techniques du porteur de projet. 

 

Les chambres d’agriculture invitent à la vigilance en ce qui concerne les bâtiments proposés par les sociétés de photovoltaïque : « Des entreprises proposent de plus en plus des bâtiments couverts en panneaux photovoltaïque « clé́ en mains ». Ces constructions optimisées pour la production d’électricité́ ne répondent pas toujours aux préconisations des bâtiments d’enlevage. » (Source : chambre d'agriculture de la Mayenne)

 

Les plans du bâtiment entrent précisément dans le cas de figure déconseillé : une très grande largeur, sans relais de ventilation. 

·     DDEA p.41 : « Chaque bâtiment mesure 150 m de long et 35 m de large avec des travées de 6 m. »

·     DDAE p. 42 : « La ventilation sera statique dans l’ensemble des bâtiments. Elle sera assurée par une ouverture en haut du bâtiment de 1 m (ventilation haute), et par l’absence de bardage sur la façade sud. »


Bâtiments présentés dans le dossier de demande d'autorisation d'exploiter