Pollution de la nappe : effets cumulés avec le site d'enfouissement

La question des effets cumulés avec le site d’enfouissement SUEZ  n’est pas statué. En effet, l’article 23 statue sur les effets cumulés avec le centre d’enfouissement de la fonderie, situé à 2,2 km, mais il ne statue pas sur la proximité du site d’enfouissement SUEZ (ex-SITA).

 

Les parcelles du projet sont limitrophes du site d’enfouissement de St-Sauveur, géré maintenant par SUEZ. Les bilans d’activité du site d’enfouissement de St-Sauveur (Rapport SUEZ) pour 2016, 2017 et 2018, dans le chapitre « contrôle des eaux », renseignent sur la pollution des eaux souterraines et des eaux de ruissellement. Les analyses montrent une dégradation de la qualité des eaux. Les seuils sont dépassés en particulier pour les chlorures, l’aluminium et les nitrates.

Pollution des eaux de ruissellement

Selon les bilans de SUEZ, la pollution des eaux de ruissellement observée en 2015 était due au stockage de compost sur le site à proximité. Dans son projet, la SCEA Les Nauds prévoit le stockage de fumier, de digestat et de compost, alors que les analyses montrent  que le stockage de compost a été facteur de pollution des eaux de ruissellement.

 

 

La pollution des eaux souterraines

Le projet de construction de trois bâtiments d’élevage est limitrophe des casiers. Il est reconnu qu’en périphérie de ces bâtiments les eaux souterraines sont déjà contaminées. Le piézomètre 6 montre une pollution importante des eaux à proximité immédiate du sud du terrain du projet de ferme-usine.

 

Dans ses observations lors de l’enquête publique (courrier 4 février 2016), Eaux de Vienne indique que « le projet (notamment les bâtiments d’élevage) prévoit des excavations dans les formations argileuses superficielles, aliénant localement leur rôle protecteur vis-à-vis de la nappe sous-jacente. Aussi, et compte tenu de ces éléments, une pollution physico-chimique ou bactériologique émise au droit des installations pourrait donc atteindre la nappe aquifère, à plus ou moins long terme ».

 

La construction de l’ensemble des installations (bâtiments d’élevage, méthanisation, compostage) et l’exploitation de ces équipements risquent de provoquer une pollution ponctuelle des eaux souterraines qui viendra s’ajouter à celle existante. 

 

Il paraît difficile de mettre fin à la pollution provoquée par le site d’enfouissement, mais il est encore possible de ne pas y ajouter une autre pollution.