Mardi 29 novembre, une requête a été déposée devant le Tribunal Administratif de Poitiers par l’association ASPECT, plusieurs personnes et la commune de Coussay-les-Bois contre l'arrêté en date du 02 août 2016 par lequel la Préfète de la Vienne a autorisé la SCEA LES NAUDS à exploiter au lieu-dit « Les Paturelles » sur la Commune de COUSSAY-LES-BOIS un élevage de 1200 bovins en engraissement.
Le Collectif d’associations contre le projet de ferme-usine de Coussay-les-Bois a organisé un rassemblement festif à Poitiers devant l’Hôtel de ville à 14 h 30, suivi d’un défilé dans les rues de Poitiers pendant qu’une délégation était reçue à la Préfecture où une demande d’audience avait été adressée.
Cette manifestation bruyante et colorée, bien dans l’esprit de notre marche festive de janvier dernier, mais néanmoins fort sérieuse, a débuté sur les marches de l’Hôtel de ville par un déploiement de banderoles, drapeaux et pancartes dans un concert de cloches à vaches et d’instruments divers.
Cette première action du Collectif d’opposants à la ferme-usine de Coussay-les-Bois a réuni près de 300 personnes à la salle polyvalente de Coussay.
Conférence et débats sur ces thèmes :
Le 29/04/2016, le maire Michel Favreau remet son avis sur le projet de construction déposé par la SCEA Les Nauds :
- Construction prévue en Zone N de la carte communale approuvée le 7/06/2007, et incluse dans la ZNIEF.
- Craintes de nuisances olfactives et sonores.
- Risques de pollution de la nappe phréatique par ruissellement.
- Projet inclus dans le périmètre de protection du forage de la Fontaine Rateau (eau potable).
La préfecture a pourtant accordé le permis de construire.
Le maire de Coussay-les-Bois a déposé un recours devant le Tribunal Administratif.
- Par le maire de Coussay-les-Bois qui a refusé le permis de construire.
- Par la députée de la circonscription Véronique Massonneau.
- Par les conseils municipaux des communes concernées par l'enquête publique : Coussay-les-Bois, Lésigny, Mairé, Oyré, Pleumartin et Saint-Sauveur.
- Par la population qui s’est manifestée lors de l’enquête publique. Le commissaire enquêteur relève que « l'enquête publique a fait l'objet d'une participation significative du public, des élus, des syndicats et des associations » : 80 observations écrites sur le registre et 180 courriers, courriels et documents remis au commissaire enquêteur. «Après lecture de ces observations, seuls quatre sont en faveur du projet SCEA Les Nauds ».
- Par de nombreuses associations locales.