Une étude incomplète : il manque l’activité de compostage

Dans la demande de 2015, l’autorisation d’exploiter est sollicitée pour :

·     Élevage de bovins à l’engraissement. 1200 places (rubrique 2101-1)

·     Compostage de digestat ou de fumier. Quantité 22 T/j (rubrique 2780-1)

·     Méthanisation d’effluents d’élevage. Capacité 9650 T/an soit 26,2 T/j rubrique 2781-1)

·     Moteur de cogénération de 250 kW (rubrique 2910-c)

 

L’étude prévisionnelle 2017, dans son introduction, réduit l’étude à deux projets : l’unité d’élevage de taurillons et l’usine de méthanisation (page 38). Le projet de compostage ne figure pas dans cette présentation. Toutes les études financières qui suivent portent sur l’élevage de taurillons et l’usine de méthanisation et passent sous silence le compostage : absence totale d’information sur le financement.

 

Le fait que l’activité de compostage relève d’une installation soumise à déclaration ne justifie pas l’absence d’information sur les capacités techniques et financières : la méthanisation relève aussi de ce régime de déclaration.Le compostage est associé à la méthanisation : il utilise la chaleur produite par le bloc moteur.

 

Selon la Demande d’Autorisation d’Exploiter  « la recherche de solutions pour la gestion des effluents, les préoccupations environnementales et économiques ont amené le gérant à s’intéresser au compostage. Ce processus améliorera la gestion des effluents. Le compost est un produit hygiénisé et sans odeur. Il sera exporté si le pétitionnaire normalise ce compost sous la norme NFU 44-051 et épandu sur les terres du plan d’épandage sélectionnées dans le cadre de ce dossier en cas de déclassement de lots. » La quantité de compost qui sera produit est évaluée à environ 6320 T par an.

 

Les incertitudes sur le technique utilisée

 

Il est  important d’avoir des informations sur les capacités techniques de compostage, car la DAE comporte des incertitudes.

·     Incertitude sur la matière compostée (DAE p. 49) : le fumier produit sur l’élevage bovin de la SCEA LES NAUDS pourra être normalisé par compostage : soit directement sans passage par l’unité de méthanisation (norme NFU 44-051), soit après le passage dans l’unité de méthanisation, par compostage du digestat produit.

·     Incertitude sur la technique de compostage : aération par retournement ou aération active.

 

L’activité de compostage aura lieu sur une plateforme de 3.500 m2, se répartissant de la façon suivante :

- 875 m2 d’aire de compostage (25 x 35 m) ;

- 1 400 m2 d’aire de maturation du compost (40 x 35 m) ;

- 350 m2 pour le séchage du compost (10 x 35 m) ;

- 875 m2 pour le conditionnement du compost (25 x 35 m).

 

Le compostage nécessite du matériel spécifique et un savoir-faire. Il ne faut pas oublier que le site a déjà été utilisé pour une activité de compostage, et que l’activité a fermé du fait des conséquences environnementales (mise en demeure par la préfecture).