Septembre 2017 - Appel à fêter la victoire d'étape

Le 21 juin dernier, le Tribunal Administratif de Poitiers a dit NON à ce projet insensé !

Les opposants se sont réjouis de ce jugement qui, conformément à leurs souhaits, a annulé les deux permis de construire et l’autorisation d’exploiter.

Le porteur du projet a fait appel du jugement, mais cet entêtement n’impressionne pas les opposants, car le Tribunal Administratif a reconnu le bien-fondé de leurs plaintes et ils sont plus que jamais déterminés !

L’association ASPECT, la Municipalité de Coussay-les-Bois et le Collectif des Opposants remercient vivement tous ceux, individuels et associations, qui les ont soutenus durant ces deux ans et demi, et ils sont heureux de les inviter à les rejoindre le vendredi 22 septembre 2017  à 18 h 30 à la salle des fêtes de Coussay-les-Bois.

Au programme : dernières informations, apéritif dînatoire, intermèdes musicaux, puis projection d’un film sur les luttes paysannes en Vienne (où l’opposition à la ferme-usine a sa place). Cette projection sera suivie d’un échange avec les représentants du Collectif.

Dans cette salle, se sont tenues de nombreuses réunions publiques où l’inquiétude, voire la colère, étaient palpables, mais le 22 septembre prochain, nous vous invitons à une soirée festive, comme nous en avons l’habitude : venez nombreux et restons mobilisés !

La mobilisation contre l'usine à taurillons

13 mars 2017 - Manifestation pour l'arrêt des travaux

L'association ASPECT, soutenue par le Collectif de opposants à la ferme-usine, a manifesté le 13 mars de 7 h à 13 h sur la route  d'accès au site, pour demander l'arrêt des travaux. Un tract a été distribué aux automobilistes et camionneurs pour expliquer les motifs de la manifestation.

Les ouvriers qui devaient se rendre sur le chantier ont pris connaissance des infractions aux permis de construire. Les travaux auraient dû cesser, mais la reprise des travail s'est faite à 13 H.

La poursuite des travaux après le 15 mars serait en totale infraction avec le permis de construire.

Novembre 2016 - Requête contre l'autorisation d'exploiter

Mardi 29 novembre, une  requête  a été déposée  devant le Tribunal Administratif de Poitiers par l’association ASPECT, plusieurs personnes et la commune de Coussay-les-Bois contre l'arrêté en date du 02 août 2016 par lequel la Préfète de la Vienne a autorisé la SCEA LES NAUDS à exploiter au lieu-dit « Les Paturelles » sur la Commune de COUSSAY-LES-BOIS un élevage de 1200 bovins en engraissement.

26 novembre 2016 - "De Coussay-les-Bois à Poitiers"

Le Collectif d’associations contre le projet de ferme-usine de Coussay-les-Bois a organisé un rassemblement festif à Poitiers devant l’Hôtel de ville à 14 h 30, suivi d’un défilé dans les rues de Poitiers pendant qu’une délégation était reçue à la Préfecture où une demande d’audience avait été adressée.

Cette manifestation bruyante et colorée, bien dans l’esprit de notre marche festive de janvier dernier, mais néanmoins fort sérieuse, a débuté sur les marches de l’Hôtel de ville par un déploiement de banderoles, drapeaux et pancartes dans un concert de cloches à vaches et d’instruments divers.

12 novembre 2016 - 300 participants à la journée sur l'industrialisation de l'agriculture

Cette première action du Collectif d’opposants à la ferme-usine de Coussay-les-Bois a réuni près de 300 personnes à la salle polyvalente de Coussay.

Conférence et débats sur ces thèmes :

• Pourquoi voit-on se développer les fermes-usines dans nos campagnes ?
  • Aberration économique et écologique de ce projet de ferme-usine
  • Conséquences économiques et sociales de ce modèle sur la ruralité
  • Conséquences environnementales
  • Qualité de l’alimentation, la santé
  • Perte de la biodiversité .
  • Une alternative à l’industrialisation

janvier 2016 -Marche festive

Avril 2016 - Le maire de Coussay-les-Bois a refusé le permis de construire

Le 29/04/2016, le maire Michel Favreau remet son avis sur le projet de construction déposé par la SCEA Les Nauds :

- Construction prévue en Zone N de la carte communale approuvée le 7/06/2007, et incluse dans la ZNIEF.

- Craintes de nuisances olfactives et sonores.

- Risques de pollution de la nappe phréatique par ruissellement.

- Projet inclus dans le périmètre de protection du forage de la Fontaine Rateau (eau potable).

La préfecture a pourtant accordé le permis de construire.

Le maire de Coussay-les-Bois a déposé un recours devant le Tribunal Administratif.

Cette ferme usine est contestée :

- Par le maire de Coussay-les-Bois qui a refusé le permis de construire.

- Par la députée de la circonscription Véronique Massonneau.

- Par les conseils municipaux des communes concernées par l'enquête publique : Coussay-les-Bois, Lésigny, Mairé, Oyré, Pleumartin et  Saint-Sauveur.

- Par la population qui s’est manifestée lors de l’enquête publique. Le commissaire enquêteur relève que « l'enquête publique a fait l'objet d'une participation significative du public, des élus, des syndicats et des associations » :  80 observations écrites sur le registre et  180 courriers, courriels et documents remis au commissaire enquêteur. «Après lecture de ces observations, seuls quatre sont en faveur du projet SCEA Les Nauds ».

- Par de nombreuses associations locales.